
Quand Éole se repose…
d’avoir trop récemment soufflé sur l’Europe de l’est avec son cousin « Boris dit Le tempétueux », il laisse le ciel se refléter dans l’eau calme du lac ce dimanche matin, pendant que tous à terre s’affairaient à préparer les bateaux, l’espace compétition et l’après course pour ce très bel évènement sportif et convivial qu’organisait le CSM voile.
Dès que ce miroir a légèrement frémit à l’arrivée de quelques risées aléatoires, les équipages des 16 bateaux furent convoqués pour le traditionnel briefing préalable à toute compétition officielle FFV.
5 clubs sont représentés pour cette course intersérie réunissant 6 quillards /habitables dans leur 3ème étape du challenge départemental CDV 77 et 10 dériveurs en double ou solitaire. Jérôme THOMAS (Président CSM Voile) tout dévoué à assurer le comité de course et la sécurité sur l’eau et assisté à l’arbitrage de Michel BAILLON venu des Praillons ont distillé toutes les informations de course essentielles (obstacles à parer, type de parcours, équipements de sécurité, pénalités, etc…).
A 11h le départ fut donné avec pour objectif pour tous de faire le plus grand nombre de tours possible du parcours mouillé par le comité dans 2 des 3 lacs du plan d’eau.

Il aura fallu à tous les équipages une grande acuité pour parvenir à identifier et tirer parti des moindres souffles tant le vent aura été irrégulier et agaçant, parfois présent puis disparaissant. Pour franchir le goulet à l’abri des arbres, il fallait avoir tous ses sens aux aguets des moindres signes utiles à régler ses voiles pour avancer. Que faire avec cette girouette qui avait le tournis ?
Malgré ses « caprices », Éole n’a pas abandonné la flotte qui petit à petit, a réussie à cumuler des tours de circuit… Certains au final en ont fait bien plus que d’autres ; la chance ou la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pesant comme une menace en a piégé beaucoup.
L’arrivée fut sifflée à 14 h après plus de 3 h d’une course haletante qui a obligé à une très grande concentration, à se déplacer lentement avec souplesse dans les bateaux, virer les bouées large pour ne pas freiner le peu de vitesse obtenue et capitaliser chaque risée pour lancer le bateau et essayer de ne plus l’arrêter.

oC’est sous un ciel menaçant qu’ont été sortis rapidement les bateaux de l’eau et les quillards/habitables grutés afin de se retrouver tous sous les barnums réunis autour d’une longue tablée pour un verre de l’amitié faisant oublier les déchets verts, troncs et branches éparpillées alentours. Bien dommage que l’entreprise en charge d’aménager le site (35 logements prévus depuis l’été) n’ai pu les enlever avant notre fête du club comme promis et attendu. Malgré la pluie versée par un ciel gris chargé, la chaleur des échanges et du partage ont fait oublier ce triste décor environnant si loin du site naturel que nous connaissons et respectons depuis toujours…
En Dériveur, Philippe du club de Viry-Chatillon sur laser radial l’emporte suivi de l’équipage François-Xavier et Alain et sur Windy et de Titouan (champion de France dériveurs 2024) associé à François sur Snipe à la 3ème place.
En Quillards / Habitable, Arno et Claire s’imposent sur leur vieux Flying-Fifteen classique cinquantenaire suivi de Christian Hardy en F15 (champion du monde 2015) et de Jean Philippe et Marine Lenglet sur leur Corsaire rouge tout en bois de 1974. Après la remise des résultats en présence de la présidente du CSM (dont la voile est une des sections) et le réconfortant repas chaud très attendu et apprécié, tous se sont donnés rendez-vous pour les prochaines échéances du club (entretien/naviguons ensemble/assemblée générale) ou pour les régates de fin de saison du calendrier FFV car les championnats 2024 ne sont pas terminés.
Prochains Rendez-vous :
- 6 Octobre à Avon en Quillards
- 10-11 novembre à Viry-Chatillon en Dériveurs

Un immense Merci à tous les bénévoles et gens de bonne volonté qui ont permis que cette manifestation sportive soit un autre moment marquant de sa saison. Malgré les conditions précaires subies depuis plusieurs mois, rien n’altère la volonté et l’enthousiasme de nos adhérents passionnés qui l’ont encore prouvé par leur mobilisation ; ils sont nombreux et se reconnaitront. Ce club a parmi ses objectifs de former ses marins à parer les mauvais temps et à toujours garder son cap pour rentrer au port ; c’est encore et toujours d’actualité.
Merci aux collectivités locales et associatives de leur soutien indéfectibles à maintenir dans cette ville d’eau un club de voile qui a autant de projets d’avenir qu’il n’a déjà de champions de haut niveau dans ses rangs depuis sa création (1988).