
Tout a été réuni pour que cette régate incontournable du calendrier CDV 77 soit une réussite. Du soleil, du vent (eh oui !), 23 bateaux, 6 clubs présents, du public sur les berges, une organisation et une dynamique d’accueil irréprochable…
C’était « The place to Be » en cette 1ère course de rentrée.

Sous la houlette d’un comité de course impliqué qui a dû composer avec le passage des péniches et autres embarcations à moteurs de loisirs, 3 manches ont été courues dans 5 à 15 nœuds de vent assez régulier en direction parsemée de rafales assez longues et profondes permettant de belles performances sans « passages à niveau » trop pénalisants.
Ce fut un très beau spectacle sur l’eau où départs disputés au cordeau, enchainements de virements pendant les bords de près avec croisements au ras des tableaux arrière, application très fairplay des règles de priorité par tous les équipages, contournements de bouées sans heurts et bords de portants stratégiques ont donné à voir une chorégraphie improvisée très riche pour les photographes du club voisin venus en reportage pour l’occasion.

Mais ce fut aussi (et surtout pour certains) une très belle fête à terre car la « Maquereaux’s Cup », comme ne l’indique pas d’évidence son nom, n’est pas du tout un concours de quantité de maquereaux péchés dans la seine (grâce au traitement de son eau pour les JO ?) ou avalés dans le moins de temps possible une fois grillés, ni un poisson empaillé remis au vainqueur comme trophée mais un véritable banquet offert aux participants et surtout la démonstration d’une superbe
dynamique de club qui sait ajouter à une manifestation sportive un très généreux et sincère moment convivial où ceux qui ne naviguent pas sont ravis de rendre heureux les participants s’étant déplacés.

Après ce « déjeuner / diner » attendu et régénérant pour tous tant cette régate fut parfois sportive (certains auraient même bien aimé repartir en vacances pour s’en remettre !!), Alexis, « grilladin en chef » mais aussi capitaine de flotte du CNP et surtout régatier émérite a rendu les résultats ponctués de ses toujours aussi sympathiques commentaires pour tous les coureurs. Le CSM voile s’empare du podium cette année. Un immense et sincère Merci aux Amis du club Nautique des Praillons pour ce beau moment ensemble.

Ci-dessus l’équipe du CNP en « dress code » et dynamique de circonstance !!
Prochaine étape du challenge départemental dériveurs du CDV 77 le 8 septembre 2024 à Avon (YCPF) pour la traditionnelle « 10 km » qui ne seront pas en reste pour très bien vous accueillir (voir avis de course ici).

Le Podium 100% CSM section voile de cette édition 2024 avec de gauche à droite :
Guillaume RICHARD et Titouan THOMAS (2ème), Gabin THOMAS et Jérôme THOMAS (1er), puis Jonathan JEBAVA (3ème)
