Victoires et Podiums pour le CSM Voile
à l’OPEN DE FRANCE 2024 de BISCAROSSE

du 6 au 12 juillet.

C’est sur le lac de Biscarosse que s’est couru la 28ème édition de l’Open de France entre le 6 et le 12 juillet dernier.

Habituellement programmé 1ere semaine d’Aout, cette importante manifestation sportive du calendrier la FFV a été déplacée début juillet cette année en raison des Jeux Olympiques ; ce championnat de France inter séries amateurs a vu 44 bateaux se confronter durant 9 courses ; 7 quillards, 24 dériveurs, 11 catamarans et 2 races board

La météo fut très variée : pluie et medium le 1er jour ; le 2ème jour, malgré la chaleur intense très éprouvante pour tous, seule 1 course de petit temps fut lancée sous le cagnard vers 18.30 (le vent mollissant le parcours fut raccourci), bonne brise soutenue le 3ème jour qui fut l’occasion pour le comité de course de programmer un raid conduisant à exploiter la totalité des 41 km2 du lac et finalement 2 courses rapides par une brise très soutenue le dernier jour.

Chaque matins, la FFV a mis en place des séances de débriefing vidéo dispensées par les arbitres et juges pour les équipages demandeurs en s’appuyant sur les prises de vues réalisées la veille ou exploités dans la base de données existante. Ces ateliers pédagogiques ont été l’occasion d’éplucher les instructions de courses dont certains «articles » très spécifiques posent parfois questions autant que se faire ré expliquer les règles de course parfois sujettes à mauvais interprétation ou évolution confuses (procédures de départs et réparations, pertes de priorités selon les allures, routes libre, engagements, passages à la marque, etc..).

Le CSM Voile était une nouvelle fois le club le plus représenté sur cette épreuve, et en plus les résultats sont au rendez vous avec 4 bateaux Monterelais sur les podiums (Victoire pour Alain et François Xavier en Fast, Jérôme et Gabin en Medium, 2ème place pour Titouan et Nadia en Medium et 3ème place pour Arnaud et Claire en Quillards)

Dériveurs :

Tous les dériveurs ont courus ensemble (light, medium et fast) ce qui permettait d’avoir une ligne de départ plus fournie. Philippe et Daniel (Windy vert 1515) seront restés sur le podium les 2 premiers jours mais un vent forcissant les jours suivants alliés à une sagesse acquise au fil du temps les amèneront à rentrer à terre sans pouvoir défendre leurs chances jusqu’au bout.

Les 3 autres équipages monterelais conserveront leurs places sur le podium de bout en bout dans leur catégories respectives (à noter la deuxième place de Jérôme et Gabin toutes catégories à 1 point du vainqueur et la 5ème place de Titouan et Nadia, pas mal pour Titouan pour sa première régate comme barreur sur grand plan d’eau, il a même presque failli battre l’autre snipe familial sur 2 courses !!).

Cette édition 2024 de l’open de France est aussi une étape historique pour la Windyclass qui arrive en tête du podium pour la seconde fois, 10 ans après la victoire de l’équipe Desmeuzes Kettler en 2014.

Cet open de France s’est déroulé dans la lignée des précédents, ouvert (vraiment) à tous les niveaux sans aucun jugement des uns envers les autres, avec un esprit d’entraide à terre comme sur l’eau, une envie partagée par tous de se faire plaisir et de passer de bons moments. Chacun régate à son niveau en essayant de tirer le maximum de son bateau et de son équipage de 11 à 86 ans (une amplitude d’âge de 75 ans, pas mal pour cette édition…).

C’ est la meilleure épreuve de voile légère depuis bientôt 30 ans et en période d’été ; la participation de toutes les séries est l’ ADN de cette réussite.

Quillards :

dès le 1 er jour, l’équipage Solazzo / Mortreuil sur leur « Flying-Fifteen » tout en bois de 1962 accrochait la 3eme place du classement provisoire. Malgré de nombreux soucis techniques notamment avec leur affalage de spi (c’était leur 2eme navigation sur leur bateau et 1ere en grand lac) ils ont réussis à conserver leur place tout au long de la semaine se permettant même de battre des « Open 5.00 », « Yingling » (quillard officiel des JO de 2004) et « F15 gold » en temps réel ou compensé.

Ils parviennent à remporter une des 9 courses, se classent 3 fois 2ème et 3 fois 3ème. Les 2 premiers du classement sur Open 5.00, malgré le temps à leur rendre, était trop expérimentés et performants pour que leur hégémonie soit remise en cause. « On ne pensait pas avoir le niveau pour être à cette place, c’était notre première en quillard sur un aussi grand lac ; beaucoup de moins de stress que lors de notre 1ere venue en 2022 en dériveur ; ne pas voir les bouées à virer et se fier au cap inscrit sur le bateau comité n’était plus une angoisse ; essayer de prendre un bon départ et faire le moins d’erreurs possible en manœuvres et stratégie était l’objectif ; merci à notre super bateau soixantenaire (comme nous), il nous a rendu au centuple tous les soins qu’on lui a porté depuis qu’on l’a ramené d’Angleterre !

C’est une épreuve que nous recommandons à tous de découvrir ; c’est autant sportif que convivial, entre les soirées des équipages, repas dansant, soirées des gastronomies régionales, les matinées permettent les visites (musée de l’ hydraviation sur place, baptêmes de l’air, baignades, rencontres intergénérationnelles et diversité de supports de navigation. Le cout inhérent est bien faible comparé à ce qu’on y vit et apprends.

Le club organisateur, (CNBO) met à disposition un terrain gratuit pour les camping-cars, ouvre ses sanitaires en 24/24, invite un food truck sur site chaque jour pour ceux qui ne veulent pas aller faire les courses, gère les mise à l’eau des bateaux , mouillages et navettes pour les quillards (les dériveurs et cata remontant sur les plages chaque jour), bref, une organisation exemplaire dynamisée par une équipe d’une vingtaine de bénévoles polyvalents, impliqués, volontaires et compétents.

INCONTOURNABLE !!