
6ème étape du challenge départemental CDV 77
C’est une très belle édition 2024 qui a réuni 25 bateaux représentant 6 clubs (Cercle Nautique de Choisy le Roi – 94, Club de Voile de Villeneuve sur Yonne – 89, Yachting Club du Pays de Fontainebleau – 77 , Club Nautique des Praillons – 77, Club Nautique de Vaires sur marne – 77 et CSM voile – 77 ) venus disputer sur le superbe plan d’eau de Montereau cette incontournable et traditionnelle régate inter série dériveur du calendrier CDV 77 organisée par le CS Monterelais.
3 groupes de performances étaient présents sur cette épreuve :
- Groupe Light : un « ilca 6 » (ex laser radial), un « ilca 4.7 » (ex laser 4.7), deux « Europe » et un « Zef ».
- Groupe Medium : un « 420 », six « Snipe », un « Finn » et cinq « ilca 7 » (ex laser standard).
- Groupe Fast : un « 5o5 », quatre « windy » et deux « Ponant ».
La course : Sous l’autorité du jury présidé par Patrick Vilain et du comité de course présidé par Roland Galliot assisté de Sylvie le Bour et de Michel Baillon, 3 courses ont pu être lancées en parcours construit le samedi sous un soleil radieux malgré un vent très capricieux et des algues très attirées par les safrans et dérives…
Ces premières manches furent très techniques et sauter de courants d’air en bulles de vent invisibles a permis aux coureurs de démontrer leur maitrise dans ces conditions pas du tout faciles. Néanmoins, la météo très estivale fut l’occasion de poursuivre la soirée par une très sympathique « barbecue party » improvisée qui fut l’occasion de riches échanges conviviaux jusqu’ au crépuscule.
Certains avaient planté la tente, d’autres dormaient sur place dans leurs véhicules équipés et ont pu ainsi pu profiter de cet écrin de nature paisible.

Le dimanche : Après un court briefing et un rapide petit déjeuner d’accueil, les équipages ont regréés leurs voiliers et pris la direction du site de course après avoir embarqués leur picnic à bord préparés par l’organisation ; 4 autres départs ont pu être donnés dès le matin, le vent nous ayant (enfin) fait l’honneur de sa présence plus marquée et régulière que la veille. Les départs ont été disputés, l’oscillation du vent et les dalles d’algues à fleur de surface ont définis des options plus ou moins payantes qui ont permis de rebattre les cartes ou de se rattraper de leurs erreurs du samedi pour certains, de conforter leur domination pour d’autres.
Le site s’y prêtant avec ses 2 goulets et berges boisées créant des effets de sites demandant concentration et technique pour les négocier, la dernière course fut un raid sillonnant tous les plans d’eau communiquant … les bouées étant très « stratégiquement » placées histoire d’éprouver un peu plus les capacités de manœuvre et d’analyse des coureurs pour les passer sans se mettre ou se faire mettre à la faute.
A ce petit jeu, le CSM Voile a été vainqueur sur son plan d’eau et s’approprie le podium du général de cet Open 2024
1er du général et 1er du groupe « Médium »: Jérôme THOMAS et Gabin THOMAS (père et fils) sur « Snipe » ;
2ème : Titouan THOMAS et Peter OUHAYON sur « Snipe » ;
3ème : Jonathan JEBAVA sur « Europe » qui gagne en groupe « Light » ;
Stéphane RAGOT et Franck CROMBEZ du club de voile de Villeneuve sur Yonne l’emportent en groupe « Fast » sur leur « Ponant ».

Un grand merci au CS Monterelais Voile pour sa qualité d’accueil et d’organisation ainsi qu’à la mobilisation de ses membres qui ont œuvrés pour que cet Open 2024 soit une réussite, les sourires présents sur tous les visages en étant la preuve. Après la remise des prix, un verre de l’amitié et une collation sucrée fut offerte. Nul doute que cette belle édition fut un cru apprécié qui relance positivement le championnat IND malheureusement impacté pas des annulations causées par les aléas météos de début de saison.
Prochaines étapes du challenge départemental :
- 23 juin à Dammarie-les-lys (régate du 2 juin reportée – avis de course déjà diffusé)
- 30 juin à Villeneuve sur Yonne (avis de course à suivre)
Venez y nombreux, sans restrictions !

Petit Bonus Vidéo : Le départ disputé du RAID du dimanche matin avec un départ canon de Jonathan sur son Europe !